« Pour des villes secondaires durables, inclusives et résilientes, au service de tous. »
Chers bénéficiaires, partenaires et acteurs de mise en œuvre du projet, La Côte d’Ivoire aspire à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Cette aspiration nécessite que le pays maintienne une croissance économique rapide mais aussi un développement harmonieux, inclusif et accéléré de toutes les agglomérations humaines et prioritairement les villes secondaires.
Pour ce faire, le Gouvernement de Côte d’Ivoire s’est fixé un objectif de fournir des services publics efficaces et inclusifs et de soutenir l’implication des citoyens afin d’améliorer le contrat social et de renforcer la confiance entre les citoyens et l’État. L’atteinte de cet objectif nécessiterait l’accélération de l’accès aux services publics de base pour améliorer la qualité de vie et créer des opportunités économiques en faveur des citoyens.
Aussi, au regard de la forte disparité entre la ville d’Abidjan et les villes secondaires, l’Etat a instauré un processus de mise en place de politique publique efficace, durable et inclusive pour garantir la cohésion sociale dans les villes secondaires à travers le Projet de Développement Durable et Inclusif des Villes Secondaires dénommé « PDDIVS »
Les objectifs de développement du Projet (ODP) sont : (i) d’améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatique et aux services de base et (ii) de renforcer la capacité des administrations locales à planifier le développement urbain et économique de manière participative et en tenant compte des risques climatiques dans les Villes Secondaires Sélectionnées. A terme, les infrastructures et les services de base modernisés contribueraient à améliorer les conditions de vie de la population, à offrir des possibilités d’emploi et à tirer parti du rôle des villes en tant que moteurs de la croissance économique.
Pour notre part, le personnel de l’Unité de Coordination du Projet de Développement Durable et Inclusif des Villes Secondaires (PDDIVS) s’engage à faire tout ce qui es ten pouvoir pour respecter la date de fin de décaissement du 31 mai 2029 afin de mettre à la disposition des populations bénéficiaires dans les délais les infrastructures réalisées et les documents de planification et de programmation élaborés par le projet
Le montage institutionnel du projet est unique et innovant avec la création d’une Unité Décentralisée d’Exécution du Projet (UDEP) basée à Korhogo en charge de la mise en œuvre opérationnelle avec une astreinte dans les huit (08) les villes cibles assurée par un Ingénieur Municipal (IM) et un Spécialiste Municipal en Sauvegarde Environnementale et Sociales (SMSES). Cette délocalisation permettra au personnel de l’UDEP d’être plus proche de la population cible et des parties prenantes au niveau local, et lui permettra de participer activement à la mise en œuvre quotidienne du Projet. Le projet privilégie la promotion de la participation de l’administration locale et de la société civile à travers l’installation des comités consultatifs locaux (CCL).
Chers visiteurs, partenaires et bénéficiaires, Cher(e)s ami(e)s, ce site permettra d’assurer une symbiose, un partenariat de convictions et d’actions en vue d’une bonne communication entre vous et nous. Vos suggestions, contributions et remarques constructives sont les bienvenues.
Nous encourageons chacun à s’impliquer, à s’informer et à participer activement. Votre contribution est précieuse pour guider le projet vers des résultats concrets et mesurables. Le PDDIVS est une démarche collective.
Nous remercions chaleureusement toutes les parties prenantes pour leur engagement et leur confiance.
Ensemble, nous construirons des villes secondaires plus durables, plus inclusives et plus résilientes pour les générations actuelles et futures.
Bonne navigation.
Ouattara Lazéni, Coordonnateur du PDDIVS