Actualités

Côte d’Ivoire-AIP/ Projet de développement durable des villes secondaires : une étude de 15 mois pour structurer l’urbanisme de Man

Man, 13 jan 2026 (AIP)-Une étude de 15 mois portant sur l’actualisation du plan d’urbanisme directeur, l’élaboration des plans d’urbanisme de détail et du plan stratégique de développement économique local de la ville de Man a été lancée, lundi 12 janvier 2026 à la préfecture de Man, sous la présidence du préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet de développement durable et Inclusif des villes secondaires (PDDIVS), initié par le gouvernement ivoirien avec l’appui de la Banque mondiale, en vue de renforcer la planification urbaine et le développement économique dans plusieurs villes secondaires.

« Concernant le volet du plan directeur d’urbanisme qui durera 15 mois, nous sommes aujourd’hui dans la ville de Man pour faire le lancement de cette étude, de sorte à avoir une implication active, responsable et continue de l’ensemble des parties prenantes, afin qu’on puisse avoir un plan directeur d’urbanisme qui soit à la hauteur des besoins des populations qui vivent dans la ville de Man », a déclaré le coordonnateur adjoint du PDDIVS, Dr N’Guessan Kouamé André.

Le projet intervient dans les secteurs des voiries urbaines, de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, des espaces verts et de la planification urbaine. Il est financé par la Banque mondiale pour un montant de 185 milliards de francs CFA sur une période de six ans, de 2023 à 2029, et concerne huit villes, dont Man.

Selon le coordonnateur adjoint, l’étude repose sur l’implication des collectivités territoriales, de l’administration, de la société civile, des autorités traditionnelles, des femmes et des jeunes afin que les documents élaborés prennent en compte les besoins des populations.

Au cours de l’atelier, des présentations ont été faites sur « Les outils de planification urbaine : gage d’un développement urbain durable » et sur « La réalisation de l’étude de développement économique local, l’actualisation des plans d’urbanisme directeurs et l’élaboration des plans d’urbanisme de détail de la ville de Man ».

Ces communications ont porté sur le schéma directeur d’urbanisme, le plan d’urbanisme de détail et les objectifs de l’étude, notamment la mise à jour du plan d’urbanisme directeur de 2016 et l’élaboration des plans d’urbanisme de détail des unités urbaines de Man, une ville de 4 140,7 km² comptant 221 935 habitants selon le RGPH 2021.

À l’issue des présentations, les différentes parties prenantes ont échangé afin de mieux comprendre le projet et de s’en approprier les orientations pour le suivi et la conduite du processus dans la ville de Man.

La sous-directrice de la planification urbaine au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Raïssa Fatim Méité, a rappelé que l’État ivoirien a engagé depuis 2012 un processus de planification urbaine visant à doter les villes d’outils de planification définissant l’occupation des sols à moyen et long terme. Elle a invité les populations à respecter les dispositions prévues par les plans d’urbanisme directeur et de détail.

Clôturant les travaux, le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a indiqué que cet atelier marque le point de départ d’un processus nécessitant l’implication de l’ensemble des acteurs et a invité les participants à accompagner les consultants par des contributions et des informations, dans un contexte d’extension urbaine de la capitale des 18 montagnes.

Source: AIP