Actualités

Une étude stratégique de structuration du développement local lancée à Boundiali

Boundiali, 20 jan 2026 (AIP) – Le coordinateur adjoint du Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires (PDDIVS), Dr N’Guessan André, a procédé au lancement officiel de l’étude stratégique du plan de structuration du développement urbain et économique de la commune de Boundiali, au cours d’un atelier présidé par le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé.

Financée par la Banque mondiale (BM), cette initiative vise à impulser une transformation durable du paysage urbain et du dynamisme économique de Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué. Elle ambitionne de renforcer les capacités locales en matière de planification urbaine, économique et participative, tout en intégrant les risques liés au changement climatique, dans une perspective de réduction des disparités régionales.

Dr N’Guessan André a indiqué, mercredi 14 janvier 2026 à Boundiali, que l’étude sera conduite par un groupement d’urbanistes internationaux des cabinets Urbaplan et BPL. Elle aboutira à l’élaboration de plusieurs documents structurants, notamment un Plan stratégique de développement économique local (PSDEL), destiné à identifier les leviers de croissance et à renforcer l’attractivité économique de la ville, ainsi qu’à l’actualisation du Plan d’urbanisme directeur (PUD) afin de définir une vision spatiale cohérente à l’horizon 2040.

L’étude prend également en compte les enjeux climatiques et démographiques, à travers l’élaboration de Plans d’urbanisme de détail (PUd), qui offriront un cadre réglementaire opérationnel pour l’aménagement des zones prioritaires d’extension et de requalification.

Au nom du coordonnateur du PDDIVS, Ouattara Lazéni, Dr N’Guessan André a salué la mobilisation des participants et lancé un appel à une collaboration active des populations de Boundiali et de l’ensemble des parties prenantes, afin de contribuer efficacement au processus d’élaboration des outils de planification qui structureront le développement futur de la ville.

Lire la suite : https://www.aip.ci/308328/cote-divoire-aip-une-etude-strategique-de-structuration-du-developpement-local-lancee-a-boundiali/